Alia Barroca
Maryam ou la Vierge Marie
Cinq musiciens :
Hasnaa Bennani – soprano
Redha Benabdallah – oud, qwitra
Jonathan Dunford – viole de gambe
Benjamin Narvey – théorbe
Pierre Rigopoulos – percussion
Le cœur du projet concernera la Vierge Marie. Elle sera le fil conducteur du programme musical et nous permettra de proposer des chants baroque et arabe, dont les thèmes évoquent la Vierge Marie dans les traditions chrétiennes et musulmanes.
L’ornementation est au cœur du langage musical baroque et arabo-andalou en lui assignant une véritable fonction d’embellissement de la mélodie. Dès lors, le chanteur ou le musicien se doit d’être au plus près du « bon goût » dans l’art d’orner la mélodie, car c’est sur ce critère musical que l’on jugera de l’expressivité, de la musicalité et de la créativité de l’exécutant.
La poésie qui va naître à partir du XIe siècle à Al-Andalûs, le « muwasshah » poésie arabe de forme strophique, va s’étendre jusqu’en Europe et traitera particulièrement de l’amour courtois, thème que l’on retrouve bien sûr dans la musique ancienne européenne juste après sa création à Al-Andalûs.
D’ou l’idée de faire dialoguer la musique baroque et la musique andalouse, de créer un échange dans l’art de l’ornementation instrumental et vocal, dans l’art de jouer du luth (ou oud) et de voyager dans l’espace (Maghreb et Europe de l’ouest) et dans le temps (du IXe siècle au XVIIIe siècle). Cet échange musical et culturel, sera l’occasion de tester des interprétations osées et originales, comme par exemple, de chanter du répertoire en arabe, de chanter le répertoire arabo-andalou en français, de faire dialoguer le luth et le oud…la viole de gambe et la langue arabe. Vierge Marie dans les traditions chrétiennes et musulmanes.